Les projets

Voici la présentation de quelques projets en cours d'instruction.

Economie

Création et gestion d’une matériauthèque et d’un tiers lieux d’échange de savoirs

L'association La Main Heureuse a été créée en avril 2021 à l'initiative d'un collectif d'habitants de Puy Saint Martin. Le collectif a mené une étude orale auprès d’acteurs publics et privés confirmant l’utilité d’une Recyclerie. Le projet s’est développé grâce au partage d’expérience avec d’autres matériauthèques.


Montant total du projet : 13718,77 €
Montant de la subvention : 8367,01 €

La Main Heureuse est un lieu de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement au travers d'une Recyclerie de matériaux de bricolage, de chantier et de jardinage ainsi que d'un tiers lieux d'échange autour de savoirs, savoir-faire, et savoir-être manuels, artistiques et écologiques. La recyclerie a pour vocation de collecter auprès des entreprises (notamment des artisan·e·s) et des particuliers, des matériaux inutilisés qui dorment dans les caves ou les hangars et dont les un·e·s et les autres ne savent plus quoi faire. L'objectif est de leur redonner une seconde vie, de leur conférer une nouvelle valeur économique et de les vendre à bas prix à des personnes qui en auront besoin. La pertinence du projet réside dans la volonté de lutter contre le gaspillage et de contribuer à développer l'économie circulaire par le réemploi d'objets inertes. Il s'agit d'une initiative solidaire visant également à tisser du lien social, à créer de l'emploi, et de favoriser l'entraide de proximité. La Recyclerie s’est installée à Cléon d’Andran dans un local de 170 m2 situé en zone artisanale, à proximité d’artisans et d’une ressourcerie avec lesquelles elle collaborera.

La Main Heureuse souhaite

o Proposer des actions de sensibilisation à l’environnement et à l’écocitoyenneté, des animations artisanales et artistiques ainsi que des événements culturels, en partenariat avec la Bulle à trucs;

o Offrir un lieu de sociabilité et de service ouvert aux habitants du village et des villages alentour;

o Proposer un espace dédié à des artisans afin qu’ils partagent leurs savoir-faire avec le grand public dans des ateliers découverte, fabrication et réparation.

o Créer deux emplois pérennes

Retour Voir le site internet