Les projets

Voici la présentation de quelques projets en cours d'instruction.

Agriculture / Environnement

Optimisation des outils d’abattage et services associés

Dans le cadre du renouvellement du Plan Pastoral Territorial du Bassin de Montélimar, les éleveurs ont pu s’exprimer sur les besoins et les freins qu’ils rencontrent liés au développement et à la compétitivité de leurs exploitations.A cette occasion, plusieurs problématiques relatives à l’abattage des animaux ont été identifiées.Elles concernent des contraintes dans l’organisation du travail des éleveurs, la conduite des exploitations et la volonté de respecter le bien-être animal.Une étude doit permettre d’avoir une vision claire et précise des besoins exprimés par la profession agricole. Elle est externalisée auprès d’Agribiodrôme (Association pour le développement de la Bio dans la Drôme depuis 30 ans).


Objectifs : Réaliser une étude d'opportunité pour l'optimisation des outils d'abattage locaux et l'amélioration des services (logistique, transport, …)

Cette étude doit pouvoir permettre aux acteurs professionnels et politiques, d’être en mesure d’aboutir à une amélioration des services d’abattage existants, notamment, par la modernisation des équipements, ainsi qu’une meilleure prise en compte de la logistique et du transport, voire tout projet impliquant la création de nouveaux outils. Néanmoins, les pistes d’orientation définies à l’issue de l’étude ne devront pas mettre en péril les dynamiques et les outils existants (20% des tonnages de l’abattoir de Die proviennent du Bassin de Montélimar). Le projet est avant tout structurant pour le territoire. Dans une logique de cohérence territoriale et pastorale, la Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux et Montélimar-Agglomération souhaitent œuvrer ensemble pour le maintien et le développement de l’élevage, ainsi que des circuits courts alimentaires. Il s’agit du premier projet de développement agricole porté par les deux intercommunalités, dans un souci de modernisation et de valorisation de l’économie agricole locale.Ce projet est innovant notamment dans sa gouvernance.Une « équipe projet » est constituée d’élus et de techniciens, des deux intercommunalités, et du prestataire pour une implication égale des territoires.Afin de faire participer le plus possible les éleveurs aux réflexions, un groupe d’éleveurs « ambassadeurs » de la démarche s’est constitué. Le groupe d’agriculteurs « ambassadeurs » a pu communiquer directement avec l’équipe projet.75% des éleveurs du Bassin de Montélimar ont été contactés, ainsi que les opérateurs économiques (Troupéou, Tout en Gros…) et les abattoirs de proximité (Die, Aubenas, Privas).Des groupes de réflexion « élargis » ont été instaurés sur les thématiques prioritaires définies par les agriculteurs eux-mêmes. Ils sont à l’origine des propositions d’actions qui seront présentées à la DDPP et aux acteurs territoriaux courant 2019.

Retour