Les projets

Voici la présentation de quelques projets en cours d'instruction.

Agriculture / Environnement

Valorisation du bois local

Depuis 2012, la Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux travaille en lien avec Montélimar Agglomération en vue d’une meilleure gestion de sa ressource forestière. Plusieurs opérations de sensibilisation à la gestion forestière ont été menées auprès des élus et du grand public avec l’appui du CRPF, de l’ONF, des écoles forestières du territoire et d’experts forestiers. Le territoire adhère à l’association régionale Sylv’ACCTES, dispose d’une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière et d’un Plan Simple de Gestion groupée sur 800ha.Cette volonté de gestion de la ressource forestière a permis de fournir des scieries locales en bois d’œuvre dès l’automne 2017.

A travers cette opération de « Valorisation du bois local », le territoire souhaite aboutir à une gestion optimisée de la ressource en bois, de sa production à son utilisation, et à conforter le développement des entreprises locales.


Objectifs : Réaliser un état des lieux de la filière bois sur le Bassin de Montélimar afin de faire interagir les professionnels de l'amont et de l'aval de la filière pour une meilleure valorisation du bois local

Pour ce faire, le travail vise à mieux connaitre les entreprises du territoire et à envisager un travail en réseau des acteurs (gestionnaires, entreprises de travaux forestiers, de 1ère et 2ème transformation…) afin de créer une économie circulaire de la ressource en bois.

L’opération consiste à mener un « audit » auprès des entreprises pour permettre d’identifier leurs besoins (gestion des emplois et des compétences, provenance des essences de bois, besoin en volumes, investissements matériels, traitement et recyclage des déchets bois, demandes de labellisation...). Le territoire s’entoure de l’interprofession FIBOIS Drôme Ardèche afin de bénéficier de son expertise technique et de sa connaissance des entreprises locales.

En parallèle, la Communauté de Communes participe à un groupe de travail, avec plusieurs territoires d’Auvergne Rhône Alpes, sur la valorisation du bois local, pour développer et mutualiser des outils et des connaissances.

Cette réflexion est étendue à Montélimar Agglomération, qui dispose d’un tissu étoffé d’entreprises de 1ère et 2ème transformation du bois, d’acteurs de la formation, mais aussi de compétences au sein de la Maison de l’économie et du service développement rural. Cela permet au projet de garder une cohérence d’ensemble, notamment au regard du caractère forestier des deux EPCI et de leurs liens rural/urbain.

Une nouvelle démarche est lancée auprès de l’ensemble des acteurs de la filière bois forêt.

Elle permet de mobiliser des compétences externes à la Communauté de Communes, par l’appui technique de FIBOIS 26/07 (interprofession du bois), mais aussi par la présence de l’ensemble des intervenants de la filière et des ressources humaines de l’agglomération montilienne.

Ce projet permet de créer du lien entre ces acteurs de l’amont et l’aval qui ne se connaissent pas toujours et, par conséquent, connaissent des difficultés pour s’associer et travailler ensemble.

Enfin, ce projet est d’une nouvelle envergure, puisqu’il permet de créer du lien entre les espaces ruraux du Bassin de Montélimar avec son pôle urbain.

Il concerne un territoire de 47 communes très hétérogènes, mais aux massifs forestiers cohérents.

La pluralité d’acteurs touchée par cette opération de mise en réseau doit permettre d’impacter la compétitivité et l’innovation des entreprises locales en matière d’énergie renouvelable, d’industrie du bois…

L’état des lieux des entreprises et de la mise en relation des acteurs de la filière, constitue un préalable à la mise en œuvre d’un projet de coopération avec d’autres territoires forestiers régionaux.

Retour