Les projets

Voici la présentation de quelques projets en cours d'instruction.

Agriculture / Environnement

Etude du potentiel de développement des circuits courts et de proximité

Valoriser l'agriculture locale et redynamiser les filières économiques locales


Objectifs : Contribuer à la valorisation de l’agriculture locale

Montélimar-Agglomération souhaite contribuer à la valorisation de l’agriculture locale au travers de son projet de territoire. Il s'agit de favoriser la cohabitation de tous les utilisateurs de l’espace agricole et de valoriser le développement et l’innovation. Le but est d’assurer la pérennité des exploitations agricoles et d’encourager le développement de cultures à haute valeur ajoutée tout en offrant à la population des produits locaux de qualité accessibles facilement. Il s’agit donc de s’interroger dans un premier temps sur le potentiel de développement des circuits courts et de proximité sur Montélimar-Agglomération puis de comparer différents systèmes de commercialisation.

Les objectifs de l’étude sont de :

- Vérifier l’existence et identifier le potentiel de développement des produits fermiers locaux en circuits courts sur le territoire

- Identifier les formes de commercialisation des produits fermiers locaux en circuits courts les plus adaptées au territoire et à l’offre existante

- Définir les modalités d’accompagnement et de portage du projet le plus opportun à mettre en place (statut et place de la Communauté d’Agglomération)

- Permettre à la Communauté d’Agglomération de faire des choix clés en main.

Ainsi, la Communauté d’Agglomération de Montélimar souhaite réaliser une étude pour connaître le potentiel de développement des circuits courts et de proximités sur son territoire et recevoir une expertise technique quant au meilleur mode de commercialisation à privilégier pour ce territoire. L’étude du potentiel de développement des circuits courts et de proximité sera composée de deux étapes:
1 - Étude d’opportunité de développement d’un nouvel outil de commercialisation de produits fermiers locaux en circuits courts
2 - Étude de marché d’un à trois projets afin de définir la zone de chalandise - l’étude du potentiel de consommateurs réguliers aussi bien qu’occasionnels (liés à l’attractivité touristique du territoire), l’étude de la concurrence et le potentiel de développement du projet.

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