Questions fréquentes

Les réalisations doivent-elles nécessairement se faire après le dépôt de la demande de subvention LEADER ?

Pour être éligibles, les dépenses engagées doivent être réalisées après le dépôt d'une demande de subvention auprès de n'importe quel financeur et faire apparaître une subvention LEADER.

Quel cofinancement est-il possible d’obtenir ?

Le cofinancement dépend de la typologie du projet à mener. Les organismes pouvant octroyer des cofinancements sont par exemple : l'Etat, la région, le département, les EPCI, les communes, ...

Concernant le cofinancement, qu'en est-il dans le cadre d'un projet communal ?
La commune, porteur de projet, étant un acteur public, il ne lui est pas nécessaire de trouver des cofinancements pour bénéficier d'une subvention LEADER. Son autofinancement lui suffit pour appeler du LEADER.

Le GAL est-il en mesure d'accompagner les porteurs de projet vers des cofinanceurs potentiels ?

Oui. Les techniciens LEADER ont un rôle d'accompagnement dans le montage des projets.
Etant donné le caractère obligatoire des cofinancements publics dans l'octroi d'une subvention LEADER, l'équipe technique peut aider les porteurs de projet en les orientant vers les cofinanceurs susceptibles de subventionner le projet.

Quels sont les délais concernant le versement de la subvention LEADER ?

Sachant que les subventions octroyées par les cofinanceurs ont elles-mêmes un délai, il est difficile de donner un délai précis concernant l'instruction de la demande de subvention étant donné la grande diversité des projets à présenter et l'état d'avancement de chacun d'eux.

Le porteur de projet peut-il être un privé?

Oui, le porteur de projet peut être un privé. Plus précisément, les bénéficiaires des subventions LEADER (selon le type d'action menée) peuvent être des agriculteurs, des associations, des entreprises ou des groupements d'entreprises.
Cf. fiches actions Rubrique « Bénéficiaires » pour plus de détails.