Actualités

Consultez notre rapport d'évaluation à mi-parcours

Rapport de l'évaluation à mi-parcours du GAL Portes de Provence

Le programme européen LEADER 2014-2020 est la cinquième génération depuis 1991. Il a pour but de soutenir le développement rural. Cette initiative fait partie du 2ème pilier de la PAC et est financée par le FEADER.

Sur le territoire du bassin de Montélimar, la gestion du programme est effectuée par le GAL Portes de Provence. Pour participer au développement local, la stratégie retenue vise le soutien des actions permettant le développement du lien rural-urbain au sein du territoire. Les objectifs de cette évaluation ont été définis par l'équipe technique du GAL, le comité d'évaluation ainsi que la directrice de la CCDB et le président du GAL afin de permettre d'évaluer la pertinence de la stratégie, d'améliorer la gestion du programme et de mettre en évidence la plus-value de LEADER sur le territoire.

Les programmes européens sont connus pour leur lourdeur administrative, cette programmation est particulièrement réputée pour être complexe. Il est donc difficile de ne pas inclure cette situation dans l'évaluation car elle a d'importantes répercussions quant au bon fonctionnement du GAL. Malgré tout, le GAL Portes de Provence se situe parmi les premiers en termes d'avancement des dossiers au niveau régional.

Ce programme ne cesse d'évoluer au fil des programmations européennes et la démarche participative y a sa place. En effet, les échanges avec les acteurs locaux sont nécessaires au bon déroulement du programme. Sans eux, LEADER perdrait de son sens. Ce programme européen reste une initiative utile pour l'émergence de projets ruraux.

Retour